Sélectionner une page

Femmes et cinéma

Interview de Sandrine Pillon

By Fiona, Yaël et Corinne
Sandrine Pillon, femmes et cinéma

 Le monde est tout petit, c’est confirmé!
Vous vous souvenez de l’histoire de Gwendoline et de ses débuts dans le métier de camérawoman au Chili!? Eh bien, son amie d’aventure (avec qui elle faisait équipe à l’époque) n’est autre que Sandrine Pillon. Celle-là même qui est aujourd’hui productrice de cinéma et à l’origine de l’association: “Femmes et cinéma”.

Animée par les mêmes aspirations pour l’humanitaire, l’audiovisuel et la place des femmes, elle a cofondé “Femmes et cinéma” avec Stéphanie Douet en mars 2014, pour alerter la profession et plus largement la société sur la place des femmes dans le cinéma.
Ces deux co-présidentes bénévoles se sont entourées d’une petite équipe dont Esther El Fassi qui gère l’association avec 2 services civiques.

“Avec Stéphanie, on s’est rencontré lors d’un festival de cinéma à Clermont-Ferrand. On s’est suivi en tant que productrices, on s’est rapproché sur des sujets communs… avant de se lancer ensemble dans l’aventure de cette association”

Quel a été le déclic qui t’a fait passer le pas et créer cette association avec Stéphanie?

«Après la réception de nombreux scénarios, on s’est rendu compte qu’il y avait encore beaucoup de stéréotypes féminins, comme masculins. On s’est demandé pourquoi il y en avait autant, puis en regardant les gens autour de nous, on a mieux compris.

Déjà il y a très peu de femmes réalisatrices ou techniciennes dans le cinéma et l’audiovisuel en général. Et puis, les hommes doivent répondre à des critères définis par la société. Ce qui fait que même si les mentalités évoluent petit à petit, il reste du chemin à faire.
On a alors voulu avancer sur ce chemin et faire en sorte que d’autres personnes nous rejoignent.
Notre idée: valoriser les femmes aussi bien dans les films, que dans le monde réel. 

Pour ce faire, nous menons aujourd’hui 3 actions, avec pour objectif principal de sensibiliser les plus jeunes. Nous souhaitons offrir à la jeune génération des héroïnes et, par l’éducation à l’image, leur faire prendre conscience des stéréotypes qui sont véhiculés.
Les jeunes filles se rendront compte ainsi qu’elles sont capables de bien plus que ce que les médias veulent leur faire croire.
Les jeunes garçons pourront aussi en prendre conscience.

  • Regards de femmes
    Ce projet est un appel à scénarios à destination des lycén.nes sur la question des violences sexistes et sexuelles. Les lauréat.es du concours remportent la possibilité d’être accompagné.es à la réalisation de leur film.
    Objectif: Mettre en place des ateliers d’écriture de scénarios et de réalisation de court métrage à destination des jeunes
    Au début ce projet était réalisé avec la quinzaine en action (quinzaine des réalisateurs) à partir de témoignages de femmes en difficulté puis les lycéen.nes s’appropriaient les histoires… Aujourd’hui, nous lançons nous-même les sujets, comme par exemple le harcèlement, les violences conjugales, l’égalité salariale ou le cyber-harcèlement (sluts shaming, body shaming, revenge porn), le harcèlement de rue et le consentement…
    En 2020, ce sont 6 projets qui ont été sélectionnés parmi les 90 reçus de toutes les régions de France.
    En partenariat avec la Fondation Sisley d’Ornano, la Quinzaine en Actions et  France Télévisions, mais aussi l’Éducation nationale, le ministère de la culture et le ministère de l’égalité.
  • Femmes actives
    Appel à scénario sur la thématique des femmes dans le monde du travail, ouvert à tout.e.s les professionnel.les du cinéma, pour avoir des héroïnes et sensibiliser les scénaristes à l’égalité professionnelle
    Ce sont près de 200 scénarios qui ont été reçus et ont donné naissance à deux courts-métrages: “Max” de Florence Hugues et “L’effort commercial” de Sarah Arnold
  • Phénoménales
    C’est le nouveau projet de l’association. Nous avons lancé fin 2021 un appel à films autour des femmes dans les métiers des sciences et des technologies pour donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers ces professions.

Nous sommes soutenues par France Télévision – tous nos films passent sur France 3 national.

Quel plus beau souvenir gardes-tu de ces 7 premières années?

«Au festival de Cannes, pour la 2ème édition de regards de femmes, celles qui avaient écrit les scénarios dont s’étaient appropriés les lycéens, ont assisté à la projection des films, notamment celui au sujet d’un jeune homme harcelé, que ça a conduit au suicide. C’était un moment très fort de prise de conscience.

Mais il y aussi tous ces moments où on arrive dans un lycée avec une scénariste puis une réalisatrice, et enfin une équipe: on fait découvrir aux jeunes tout un monde qu’ils ne connaissent pas. Ils apprennent beaucoup de choses sur eux-mêmes. Ils réfléchissent à leur avenir. Par l’écriture ils vont explorer des sujets personnels.
On a directement des retours par les lycéen.nes, les professeurs,… Les témoignages sur les prises de conscience sont super émouvants.
Même les techniciens qui vont sur le terrain ont une expérience très spécifique. On mélange aussi des acteurs professionnels avec les lycéens.

Enfin, le gros travail de diffusion que nous faisons pour que ça tourne ensuite dans les lycées, les universités, les associations qui sensibilisent sur les sujets abordés: nous essayons de valoriser au mieux ce super outil de sensibilisation.»

 

Et bien sûr la question “spécial blog InspireandCo”: Qu’est ce qui t’inspire?

«Les autres, l’actualité, la vie, les histoires de vie, la jeunesse actuelle et le fait de pouvoir les sensibiliser par l’éducation à l’image et pouvoir changer la société par le cinéma, par l’image.»

 

En savoir plus sur Femmes et cinéma

Si vous souhaitez adhérer et/ou soutenir l’association, c’est ici!

Les rejoindre aussi sur:

Linkedin

Instagram

Facebook

    Soutenez l'association Femmes et cinéma