Sélectionner une page

chant et energie

 

Interview de Laurent Drouet

By Corinne
Laurent Douret - sutodiocantissimo

Un jour mon amoureux est rentré à la maison avec un ukulélé. Crise de la quarantaine? Appel de la musique ? Lui qui n’avait jamais touché un instrument de sa vie s’est mis à gratouiller ses cordes tous les soirs. Au début je ne l’ai pas pris du tout au sérieux, j’ai ri : “ça alors ! Si toi tu joues du ukulélé, alors moi je chante avec toi!”. Les deux me semblaient à la fois loufoques et impossibles…

… Sauf que trois ans plus tard, il jouait du ukulélé et commençait même à fredonner, ne manquant pas de me rappeler ma boutade aux allures de promesse. Il ne me restait plus qu’à trouver fissa un professeur de chant si je voulais relever le défi!
“Quand l’élève est prêt, le maître apparaît” nous dit la tradition bouddhiste… c’est comme ça que j’ai rencontré Laurent.

Tout le monde est-il capable de chanter?

«Si on peut parler, on peut chanter…mais le mental nous freine et le corps se bloque et l’énergie aussi. Le chant permet de lâcher ses peurs (mental) et donc va mettre le corps en mouvement et l’énergie avec. Grâce à cette énergie, la voix se développe et avec elle, on prend conscience de ses possibilités.»

Moralité: tout le monde peut chanter à condition d’en avoir envie, et d’en avoir la volonté. Tout est une question de motivation et d’implication.
D’ailleurs, avant l’apparition de la radio, tout le monde chantait : chaque corporation avait ses chants (les bûcherons, les marins, …) car les gens ressentaient que ça leur faisait du bien!»

Comment convaincre les plus réticents?

«Pas besoin de convaincre. Chacun est libre de savoir ce qui est bon pour lui. La seule chose à faire est peut-être de simplement témoigner de son bien-être par le chant.»

Quel a été ton chemin pour devenir enseignant? Quand as tu compris que tu voulais te consacrer à ce métier?

«D’abord élève chanteur puis chanteur, je me suis ensuite intéressé à la psychophonie puis au yoga du son. J’ai ainsi découvert combien la voix et le chant étaient une véritable thérapie pour retrouver santé et bien être. Il m’a semblé évident de devoir partager cette expérience.»

Sur quelles techniques s’appuient ton enseignement?

«Elle repose sur la conscience des mouvements naturels du corps qui étaient retenus par les peurs installées par notre mental. Tout d’abord nous laissons le corps respirer en prenant conscience de nos muscles respiratoires: Diaphragme, abdominaux et périnée. Ensuite nous chantons les sons des voyelles, ainsi que les sons issus de la médecine ayurvédique, chinoise et d’autres traditions millénaires. Ce sont des sons énergétiques qui agissent sur les différents plexus et donc sur les organes mais aussi sur les muscles et les os. Ils permettent ainsi de faire circuler l’énergie. Le chanteur s’auto-harmonise de façon très naturelle.

Je fais aussi travailler en réceptivité avec le piano ou ma propre voix pour apprendre à écouter avec le corps en laissant venir le son à soi, et pas seulement en allant chercher le son avec l’oreille. De cette façon,on lâche le mental et apprend à se détendre et ressentir.
Il s’agit d’un “massage sonore”, de la tête au pied, car nous vibrons sur 4 octaves.»

Est-ce que tu chantes “pour toi”? pour d’autres? pour tes élèves? Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail?

«Oui je chante et ce qui me plait le plus c’est de voir les élèves prendre conscience d’eux mêmes à travers leur voix et leur corps.»

Qu’est ce qui t’inspire?

«La vie… le plaisir de transmettre et de libérer les freins énergétiques… Le plaisir et la confiance que cela peut apporter aux chanteurs.»

Quel serait ton rêve à réaliser dans les 10 prochaines années?

«Continuer à chanter et apporter le meilleur de moi-même aux chanteurs. Et toujours investiguer le domaine énergétique et le pouvoir du son.»

Pour en savoir plus: Laurent Drouet propose des séances de pose de voix tous niveaux tous styles, musicothérapie énergétique / sonologie et chant prénatal.
Voir toutes les informations sur son site, Studio Cantissimo