Sélectionner une page

Voix et lumière

Interview de Louanne Capelle

By Corinne
Louanne-capelle_voix-et-lumière

Merci Louanne d’avoir accepté de partager avec nous ta passion pour la musique, le chant en particulier. La première fois qu’on s’est rencontré, à la fin d’un délicieux déjeuner, tu as pris ton ukulélé pour nous chanter “Somewhere over the rainbow” et je suis restée sous le charme de ta voix.
Depuis, je suis tes publications de danse, de musique et de bijoux sur les réseaux sociaux et je suis toujours impressionnée par ta lumière et ton énergie communicative.

Depuis quand chantes-tu? joues-tu du ukulélé? de la guitare??

«Je chante depuis mon plus jeune âge. Depuis l’école primaire, grâce à mon maître d’école, qui était passionné par les spectacles et le chant. Nous faisions beaucoup de répétitions pour des kermesses. C’est à ce moment-là qu’est née ma passion pour le chant. J’y prenais vraiment plaisir, je chantais de tout mon coeur sous le regard émerveillé de mes parents.
Au collège j’ai pris part à des clubs de chant. Nous avions même monté une comédie musicale inter-collèges, Grease!
Au lycée, j’ai participé à des concours de chant pendant 2 ans, entraînée par Madalina Drouvin, violoniste et chanteuse dans le groupe “La bonne heure”. Mais j’ai plutôt mal vécu ces concours qui me pétrifiaient. Sur scène je n’arrivais pas à m’épanouir, encore moins à chanter. J’ai eu envie de tout arrêter. Du coup, j’ai mis entre parenthèses le chant pendant toute la durée de mes études.

C’est seulement pendant mon année de licence que j’ai repris en douceur, grâce à ma nouvelle amie, Giada Pasini, qui est bassiste et joue dans un groupe de pop rock “Beer me up”. J’ai commencé à chanter avec elle, quand elle prenait sa guitare pendant nos soirées.
Et puis, finalement, j’ai rencontré Jessy, mon amoureux : il m’a offert mon premier ukulélé et m’a montré mes premiers accords. C’est là que je me suis vraiment remise à chanter, d’autant que ma mère m’a lancé un défi : lui offrir un petit concert en cadeau pour ses 50 ans. Et voilà, c’était reparti !
Quelques mois plus tard, je prenais des cours de guitare, je m’inscrivais dans 2 chorales et je reprenais quelques cours de chant avec Laurent Drouet, au studio Cantissimo!»

Alors ukulélé ou guitare, As-tu une préférence?

«Je préfère le ukulélé. C’est un instrument qui me correspond bien, avec son format voyage et ses sonorités des îles, chaleureuses et ensoleillées.
Quand tu peux chanter une chanson que tu adores, chez toi, avec ton ukulélé… c’est vraiment très satisfaisant. Et puis, je chante aussi en soirée avec mes amis, et ça fait de beaux moments partagés.»

Comment choisis-tu un nouveau morceau?

«Je choisis un morceau parce qu’il me plaît, à partir de ma play-liste spotify. Je recherche les accords sur internet, puis je vois si c’est adaptable à ma tessiture et si je prends plaisir à le jouer. Tout simplement.»

Qu’est-ce que tu préfères dans la musique? qu’est ce que ça t’apporte?

«La musique me permet de m’évader du quotidien, parfois un peu morose.
Il y a des semaines où je ne joue pas du tout, je n’ai pas forcément l’inspiration… mais quand elle est là, je peux jouer pendant des heures et je n’ai même pas faim !
Elle me nourrit. Elle m’aide à progresser.
A travers elle, je peux exprimer mes émotions autrement, montrer une partie de ma personne que je ne révèle pas forcément.
Elle m’offre aussi une connection avec mon public, la connection du cœur..»

Où aimerais-tu qu’elle te porte? (c’est quoi ton rêve?)

«J’aimerais vraiment pouvoir intégrer un groupe un jour, un groupe de musique aux sonorités orientales, électroniques, un peu dansantes, envoûtantes comme “Altin Gün” (rock psychédélique indépendant).»

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui n’a jamais chanté ou appris à jouer d’un instrument de musique et qui voudrait s’y mettre?

«Pour se lancer dans la musique, le ukulélé c’est un très bon instrument pour démarrer:

  • c’est petit,
  • il n’y a que 4 cordes,
  • on trouve pas mal de tutos sur youtube
  • et on peut commencer avec des morceaux très simples avec seulement 2 ou 3 accords avant de passer à la guitare qui est plus impressionnante!

Pour le chant, c’est un travail de longue haleine. Il faut avant tout se faire plaisir mais c’est bien de s’enregistrer, de s’écouter, d’identifier les points d’amélioration. Et puis je lui conseillerais de prendre des cours et de s’inscrire dans une chorale.
C’est une étape importante pour l’esprit d’équipe et pour ressentir l’énergie puissante d’un chœur. C’est encourageant aussi et ça aide à déployer sa voix.»

Que dirais-tu à quelqu’un de réticent pour le convaincre de se lancer dans la musique?

«La musique, c’est une thérapie: elle permet d’exprimer nos émotions enfouies (qui ne demandent qu’à sortir), de libérer notre être, de nous libérer.
A un moment donné, tu te mets en lumière, tu te confrontes à la scène, au regard des autres, tu exprimes qui tu es… et tu te transformes.»

Mieux connaître Louanne
Outre la musique, Louanne se passionne pour l’environnement et la faune sauvage. Après plusieurs expériences, notamment en Australie et Madagascar dans le cadre de ses études, elle a obtenu une licence de conceptrice et accompagnatrice en écotourisme.
Son dernier poste, à l’Office français de la biodiversité, l’a amenée sur la côte d’Opale où elle a œuvré pour favoriser la nidification des gravelots, surveiller les colonies de phoques, suivre les limicoles et sensibiliser le public à ces espèces.
Aujourd’hui, elle aimerait bien passer son permis bateau et ses niveaux de plongée, mais elle espère surtout trouver le job de ses rêves: devenir garde du littoral ou technicienne de l’environnement, pour voir la mer tous les jours et en prendre soin.
Voir son profil Linkedin