Sélectionner une page

Une vie de photos 

Interview de Céline Serein

By Corinne

Avec Céline, nous nous sommes rencontrées au détour d’une photo, évidemment… son appareil n’est jamais très loin d’elle!

Un petit déjeuner de travail organisé par la press-team de l’agence Presstance, des influenceuses, des communicantes, des viennoiseries… et un défi ce jour-là: poster sur les réseaux une photo de soi en situation avec le tablier du marché de Noël d’Amiens pour en faire la promotion… Tout était réuni pour que je prenne la pose, et que « notre photo » avec Céline soit la gagnante.
Un shooting photo professionnel offert plus tard et nous voilà devenues copines : moi, je la recommande à tous les coups bien sûr, dès que j’en ai l’occasion, et elle, elle me régale avec ses photos qui m’inspirent…

Aujourd’hui, c’est sa première interview… et moi aussi d’ailleurs, c’est ma première interview d’une femme inspirante pour InspireandCo!
Un plaisir partagé que l’on vous partage…

Quel est le moment clé qui a changé le cours de ta vie?

« J’ai un moment éprouvant qui a tout changé. A la fois c’est grâce à ça que j’en suis là, et à la fois je n’en suis pas très fière…
J’ai loupé mon bac, que je n’aurais pas du louper, et sur le moment je l’ai très mal vécu, parce que je voulais faire un BTS photo, et mes parents m’avaient dit « Tu feras de la photo quand tu auras ton bac ».

Mais j’ai refusé de le repasser, notamment de peur de le louper une deuxième fois. J’étais déçue, j’ai rarement été aussi déçue de ma vie. Nous avons tous traversé une période de déception, mes parents aussi bien sûr, puis j’ai décidé que j’allais reprendre au CAP et faire de la photo. Ils ont été super, ils m’ont vraiment soutenu même si ce choix était compliqué notamment parce que c’était une école privée assez cher, et que j’allais me retrouver avec des « gamins » qui avaient 3 ans de moins que moi!

Et finalement, ça a été génial, j’étais enfin à ma place! D’abord parce que je n’étais pas la seule dans mon cas, et que finalement les 3 ans de décalage ont vite été oubliés : au bout de quelques temps tout le monde était copain!
Je n’aurais pas pu rêver une plus belle année: à faire de la photo et seulement de la photo, puisque grâce à mon niveau bac, je n’avais plus les cours généraux.
J’ai eu le CAP en un an et j’ai enchainé sur un bac pro. Ces deux années m’ont tout appris en photo: j’apprenais, j’apprenais, j’apprenais… Je faisais beaucoup de reportages personnels, des compositions, des essais, avec l’aide de 2 ou 3 profs qui m’adoraient parce que j’étais la plus investie.
Ce sont eux qui m’ont porté et m’ont incité à tenter « Le concours », celui des Gobelins, l’école parisienne de référence dans les métiers de la création visuelle et de l’image – 2000 candidats à l’écrit cette année-là, 400 à l’oral, pour seulement 16 places.

J’avais 20 ans, rien à perdre et tout à gagner. Je suis allée à l’écrit un peu les mains dans les poches… mais j’ai été retenue pour l’oral. Cette fois, je m’étais un peu mieux préparée: je m’étais entrainée avec mon papa et un ancien copain de mon école m’avait aidé à préparer mon book, réorganiser mes photos, savoir en parler…
j’étais confiante, sans stress, hyper motivée… quand je ne savais pas, je disais « c’est pas grave, je suis prête à apprendre! » En sortant de l’épreuve, j’ai eu l’intuition que j’étais prise et ça a marché!
Ma maman et mon papa étaient aussi fiers que moi 🙂
Heureusement qu’ils étaient présents, comme toujours, à mes côtés… Ils sont toujours à fond avec moi, encore aujourd’hui d’ailleurs, à m’aider à chaque fois, pour tout, de A à Z!

Voilà, d’avoir loupé mon bac, ça m’a fait devenir la photographe que je suis aujourd’hui. »

Comment se passe ta journée idéale?

«Tu veux dire idéale avec ou sans les enfants ?!!

La journée idéale sans les enfants… eh bien, quand je travaille, mes journées sont toutes bien!
J’adore, par exemple, quand des clientes arrivent au studio, avec leurs nouveaux produits, leur stylisme, leurs accessoires… et on passe une journée à mettre en place, à essayer, à chercher, à améliorer… et à shooter évidemment!

J’aime bien aussi les journées avec les particuliers, surtout les journées à thème, comme le dernier « shooting de famille avec mon fond de Noël doré ». J’aime quand les gens arrivent et me disent : « Bon, on a pris le chien, il fait partie de la famille! ».
J’adore cette ambiance joyeuse et vivante. En plus du plaisir de faire de très belles photos, je sais que ce sont souvent des surprises pour leurs proches, et que mes photos vont les enchanter.

Et la journée idéale avec les enfants ?!!
Quand ils sont à l’école!!!
Ceci dit, dès 10h ils me manquent déjà… »

Qu’est ce qui t’inspire?

« Il y a tellement de choses!
En premier, en ce moment, ce sont mes p’tits loups bien sûr. Je les ai toujours pris en photo, dès leur naissance… Je partage leurs photos et ensuite elles inspirent les autres à leur tour : elles leur donnent envie de faire aussi des photos de leurs enfants… une belle chaine d’inspiration!

Sinon, pour faire simple, je peux aussi juste regarder un pack de lessive et il peut m’inspirer smile
J’ai des objets que je trouve jolis, je pourrais faire des belles photos avec, les mettre en situation… En fait, à condition d’avoir des belles matières et du bon matériel, les sources d’inspiration sont inépuisables, j’ai toujours des idées. « 

En savoir plus sur Céline – Le Studio C – (et surtout, pensez à elle pour vos shootings 🙂
Crédits photos: Céline Serein

Photos

Voir plus de photos

Consultez la galerie de photos prises par Céline Serein,qu’elle nous a offertes pour illustrer l’article de Fiona, vivre sous une toile

… des photos prises par Céline au Camping Ile de Boulancourt, chez nos amis Jérôme et Sophie, un endroit de rêve pour une nuit sous la tente!